Noël approche à grand pas, dans moins d’une semaine vous allez vous retrouvez sous le sapin avec toute votre famille et c’est la panique, vous ne savez toujours pas ce que vous allez offrir à votre tante ou à votre frère. La tentation de faire appel à Amazon ou autres sites d’achats en ligne et distributeurs pas très éco-friendly est grande. Mais cette année, vous avez envie de faire rimer Noël avec éthique. Voici donc quelques idées pour vous permettre de faire plaisir tout en ayant la conscience tranquille.

1. Les cadeaux de seconde main

Il y a de nombreux cadeaux traditionnels tels que des livres ou des jouets, que l’on peut acheter d’occasion ! C’est à la fois beaucoup plus économique et écologique que d’acheter du neuf, et cela fera certainement tout autant plaisir à vos proches. Il existe des sites spécialisés pour certains types de cadeaux. Par exemple, pour les livres, vous pourrez trouver votre bonheur sur Recyclivre. Vous pouvez aussi y donner vos vieux livres (ils viennent les collecter chez vous gratuitement !) et ils reversent 10% de leurs revenus nets à des associations. Si vous voulez gâter vos jeunes enfants, aller faire un tour sur Rejoué, une association d’insertion qui donne une seconde vie aux jouets d’occasion. Pour les tout petits, vous pourrez trouver de quoi faire des heureux sur le site Le Petit Gris, et pour les plus grands, vous trouverez de nombreuses idées sur Okkazeo, l’équivalent du Bon Coin version jeux de société.

La liste de site de revente d’objets d’occasion est encore longue, mais si vous préférez chiner et pouvoir voir et toucher les cadeaux que vous allez offrir, il existe certainement une boutique Emmaüs, une ressourcerie ou une recyclerie près de chez vous qui propose vêtements, jeux, objets de décoration pour un cadeau de seconde main unique.

Et si jamais vous êtes un peu déçus par vos cadeaux cette année, ou que vos enfants ont délaissé leurs anciens jeux préférés, plutôt que de les laisser traîner dans un placard, donner leur une seconde vie grâce à ces initiatives !

2. Les cadeaux DIY

Ça peut être infiniment plus touchant de recevoir un cadeau fait-maison, car passer du temps à créer un cadeau pour un être cher est une véritable preuve d’amour, l’une des ressources les plus précieuses de notre vie étant justement le temps. Et si cette année, on réalisait des cadeaux de ses propres mains ? (chez PIVR, on croit dur comme fer à l’épanouissement à travers les réalisations manuelles, une vraie source de fierté !) Il y a de multiples idées de cadeaux fait main. Il peut s’agir de cosmétiques fait maison et zéro déchet (shampoing solides, baumes à lèvre, crème pour le visage, déodorant…), vous pourrez trouver de nombreuses recettes et les ingrédients sur des sites comme Aromazone. Vous pouvez aussi tricoter écharpes, bonnets ou chaussettes qui réchaufferont les petons gelés cet hiver. Si votre spécialité, c’est plutôt la cuisine, vous pouvez préparer des gourmandises telles que cookies, sablés, confitures… Vous trouverez encore beaucoup d’autres idées de cadeaux à faire soi-même sur Pinterest : guirlandes d’Origami, bougies parfumées DIY, coussins personnalisés…

3. Parrainer un arbre

Et si vous offriez un arbre pour Noël ? (et nous ne parlons pas de sapin ici). Plusieurs associations proposent d’œuvrer en faveur de la reforestation en faisant des dons pour adopter ou parrainer un arbre. Attention cependant à choisir des organismes non lucratifs qui œuvrent réellement en faveur de la biodiversité (pour cela, allez vérifier les partenaires des associations en question peut être un bon moyen de s’assurer de la fiabilité du projet de reforestation). Le WWF mène une action de reforestation avec un projet de long terme et une prise en compte des enjeux écologiques et humains, malheureusement, ils ne proposent pas de faire un don au nom de quelqu’un d’autre en cadeau. Avec ReforestAction vous pouvez choisir dans le monde le projet de reforestation auquel vous souhaitez contribuer et offrir des arbres à la personne de votre choix. Bonne plantation ! 😉

4. Les marques éthiques

Si vous souhaitez vraiment acheter des produits neuf, pourquoi ne pas profiter de Noël pour se tourner vers des marques éthiques ? Il existe de plus en plus de jeunes marques qui proposent des produits plus éthiques en privilégiant du made in France, des rémunérations justes pour les producteurs, des matières ou des processus de production plus respectueux de l’environnement. Certaines plateformes recensent de nombreuses marques éco-reponsables en les sélectionnant selon une charte de critères précis comme DreamAct ou Altermundi.

Et enfin, si vous n’êtes pas sûr des goûts de votre proche, et si vous lui offriez La carte française ? Cette carte cadeau est dédiée exclusivement aux enseignes qui proposent au moins 70% de made in France (comme le Slip Français, Fleurs d’Ici, Studio Harcourt…).

5. La carte cadeau Ethi’kdo

En parlant de carte cadeau, cette année, comme chaque année, vous n’êtes pas très inspiré pour vos cadeaux et vous hésitez entre plusieurs cartes cadeaux multi-enseignes pour vous délivrer de ce fardeau. Et si vous proposiez une carte cadeau éthique ? Avec Ethi’kdo, vous avez enfin la possibilité d’offrir une carte cadeau responsable ! Et en plus, il suffit de 5 minutes pour recevoir la carte dans votre boîte mail, donc si vous vous réveillez la veille de Noël, pas de problème. Cette carte permet d’acheter dans des enseignes 100% écologiques et solidaires comme Labelemmaüs, 1083 (mode éthique), Rejoué, Hopaal (mode éthique), Recyclivre, The Naked Shop (vrac liquide et accessoires zéro déchets) et… Envie, pour acheter de l’électroménager reconditionné !

Bonne fête à tous,

Marine de PIVR