Votre appareil n’est pas réparable ? Vous venez de changer une pièce et avez encore la vieille sur les bras ?Vous vous demandez ce que vous allez en faire ? PIVR vient répondre à vos interrogations dans ce nouvel article !

Les déchets d’équipements électriques et électroniques, appelés DEEE ou D3E, ne peuvent pas être jetés dans les poubelles classiques depuis 2006 puisqu’ils sont composés de matériaux polluants susceptibles de détériorer l’environnement. Ces déchets doivent donc être traités et recyclés !

Dans cet article, PIVR vous énonce les différentes possibilités pour se débarrasser de ses appareils tout en limitant son impact sur l’environnement !😉
Petite astuce pour jeter ses pièces détachées : elles peuvent être déposées dans les mêmes endroits que le petit électroménager.

Infographie

1. Faire don à une association ou une ressourcerie

Si votre appareil est encore en bon état, vous pouvez faire don de ce dernier à des associations telles qu’Emmaüs ou Envie. Envie est une association faisant de la réinsertion professionnel en remettant en état vos biens, que ce soit petit électroménager, grand électroménager, Tv, téléphone… puis les revend à des prix solidaires ! Certains magasins Envie peuvent aussi reprendre vos pièces détachées, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ceux dans votre région. Vous pouvez également amener votre machine dans certaines ressourceries qui donneront, comme Envie, une seconde vie à votre appareil !

Apporter votre appareil électroménager à un de ces organismes c’est faire un geste solidaire qui permettra, s’il est possible de réparer votre machine, de la revendre aux profits de personnes plus démunies. 🤗

2. Ramenez votre appareil en magasin ou dans un point de collecte

Depuis 2002, les constructeurs DEEE ont l’obligation de contribuer à la collecte, à la dépollution et à la valorisation. Ainsi vous avez la possibilité de rapporter votre machine chez le distributeur ! De plus, afin de multiplier le nombre de points de collecte, vous pouvez également les déposer dans un des 12 000 sites de l’organisme Ecosystem ou bien l’un des 2500 points de collecte d’Ecologic ! Ecosystem a collecté plus de 80 millions d’appareils électriques en 2019 !🙂

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous c’est ici 👇:

3. Amener vos appareils et pièces détachées dans une déchetterie ou renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quoi en faire

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un D3E qui n’est plus en bon état, vous pouvez aussi opter pour la déchetterie ! Des spécialistes pourront vous aiguillier afin que vous puissiez mettre vos appareils dans les bons bacs et ainsi faciliter son recyclage.

Certaines communes vous autorisent à jeter les petits électroménagers (sèche-cheveux, bouilloire…) et les pièces détachées dans la poubelle jaune ou à faire appel aux encombrants pour vos déchets volumineux ! Les encombrants viennent à votre domicile à une date fixe ou sur rendez-vous pour récupérer vos appareils, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quelles sont les conditions de collecte !

Bon à savoir pour les parisiens, vous pouvez laisser votre petit électroménager dans votre bac jaune et vous devez prendre rendez-vous pour que les encombrants vous débarrassent de vos objets volumineux !😉

Recyclage, valorisation, destruction…. Mais que devient mon électroménager ?

Une fois déposé dans l’un des points de collecte listés ci-dessus, votre objet va suivre un long processus afin d’être recyclé.

Tout d’abord, votre objet va être collecté par l’un des trois éco-organismes présents sur le territoire français : Ecosystem, ERP ou Ecologic. Ces entreprises récupèrent vos matériaux dans les déchetteries, les collectes de proximité et les associations solidaires telles que le réseau Envie.

Une fois la collecte effectuée, s’en suit une phase de valorisation. Cette étape consiste à démonter l’appareil afin de trier et classer ses différents composants pour que les batteries, polluants et toutes autres substances dangereuses ne finissent pas dans la nature. Ce qui reste de la machine est par la suite broyé puis retrié pour séparer les différents métaux.

Lorsque cette étape est terminée, les matières obtenues seront soit de nouveau utilisées pour concevoir de nouveaux objets, soit brûlées afin de créer de l’énergie.

En amont, l’éco-conception de l’appareil est très importante. Cette étape se situe en amont de la construction d’un D3E et prend en compte le cycle de vie du produit dans sa globalité, de sa conception à son recyclage et sa valorisation, afin de choisir les bons matériaux à assembler pour que l’appareil puisse être recyclé correctement. Nous vous en parlerons plus en détail dans un prochain article ! ♻

Recycler est un réflexe que l’on peut adopter facilement afin de réduire notre impact sur l’environnement et éviter que les trafics illégaux de produits perdurent. En effet, 100 000 tonnes de produits quittent encore chaque année le territoire français de manière illégale afin d’être exportées vers des pays en voie de développement où la question de la dépollution n’est pas prise en compte.