Fini les lavabos remplis d’assiettes et couverts qui s’entassent, aujourd’hui nous allons parler de celui qui a sauvé les moins organisés d’entre vous: le lave-vaisselle.

La dernière fois, je vous ai donné les 5 conseils incontournables pour prolonger la vie de votre lave-linge (pour les retardataires, vous pouvez les retrouver ici). Pour le lave-vaisselle c’est plus simple, mais le secret est toujours dans la régularité d’exécution.

1) Ne pas oublier de nettoyer le filtre

Quand l’eau est projetée sur votre vaisselle par les bras de lavage du lave-vaisselle, toutes les miettes et autre morceaux solides sont emmenés vers le fond de la machine. Si le filtre n’est pas parfaitement propre, l’eau s’écoulera moins facilement et votre vaisselle sera moins propre. C’est pourquoi je vous conseille de vérifier régulièrement la propreté de celui-ci. Si jamais le filtre est encrassé, un simple nettoyage à l’eau très chaude et au liquide vaisselle suffit pour lui rendre tout son éclat.

2) Les bras de lavage ne doivent pas être négligés

Comme je vous l’expliquais précédemment, les bras de lavage projettent l’eau sur la vaisselle, ce qui permet de la nettoyer. Cette eau est en cycle fermé lors du lavage, c’est à dire que votre lave-vaisselle réutilise l’eau plusieurs fois. Des morceaux risquent ainsi de passer à travers le filtre et de boucher les orifices des bras de lavage. C’est pourquoi il est primordial de les nettoyer régulièrement à l’aide d’une petite brosse pour les déboucher.

3) Lancer des programmes longs et chauds

Tout comme le lave-linge, votre lave vaisselle s’encrasse un peu plus à chaque utilisation. Du calcaire et autres saletés se déposent un peu partout et cela risque d’endommager votre machine. Faire de longs programmes chauds permet ainsi d’éliminer certains de ces dépots qui usent les pièces de votre machine. 

4) Vérifier le niveau de sel et de liquide de rinçage

L’eau qui passe dans votre lave vaisselle est plus ou moins dure selon la ville dans laquelle vous habitez, c’est à dire qu’elle contient plus ou moins de calcaire. Pour lutter contre celui-ci et avoir une vaisselle éclatante à chaque lavage, je vous recommande d’utiliser ces deux produits:

  • Le sel régénérant: Tous les lave-vaisselles sont pourvus d’un adoucisseur interne qui contient des résines spéciales. Celles-ci permettent d’éliminer le calcaire dans l’eau qui passe dans votre machine. Mais attention! Pour être efficaces, les résines contenues dans l’adoucisseur doivent être régénérées, c’est pourquoi je vous conseille de remplacer le sel de votre lave vaisselle tous les mois. 
  • Le liquide de rinçage: Il permet d’éliminer les résidus de calcaire sur votre vaisselle et permet un séchage plus rapide. Il suffit de remplir le compartiment prévu à cet effet, qui se situe généralement à côté du compartiment pour le détergent. Et veillez bien à le remplir à nouveau si le niveau baisse!

5) Utiliser les produits d’entretien spécial lave-vaisselle !

Au fil des cycles de lavage, les graisses et le calcaire s’accumulent et nuisent au fonctionnement de votre lave-vaisselle. Pour y remédier, je vous conseille d’utiliser un produit nettoyant spécial lave-vaisselle une fois par mois en faisant tourner votre machine à vide et à haute température. Lorsque vous effectuez ce nettoyage, n’utilisez aucun autre produit ou détergent, le produit de nettoyage suffit!

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour avoir une vaisselle étincelante!

Jean-Michel, coach-réparateur de PIVR