Les conseils de J-M #4 : Comment entretenir votre réfrigérateur ?

Réfrigérateur

Le réfrigérateur a révolutionné notre manière de conserver les aliments et par conséquent, notre manière de consommer. Même si on a tendance à le négliger, un entretien régulier est primordial pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et garantir votre sécurité alimentaire. Dans cet article, je vais vous donner mes conseils et astuces afin de bien entretenir votre réfrigérateur.

1) Comment nettoyer son réfrigérateur ?

a. Le nettoyage de l’intérieur

Pour éviter les mauvaises odeurs et contrôler les risques d’infections alimentaires, il est primordial de nettoyer l’intérieur de son réfrigérateur régulièrement. Je vous conseille de réaliser ces étapes simples toutes les deux semaines environ.

  • Tout d’abord, débranchez votre réfrigérateur et videz son contenu dans une glacière ou un endroit frais. Retirez également tous les éléments amovibles tels que les bacs et les clayettes afin de les laver séparément.
  • Réalisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau à parts égales, additionné de quelques gouttes de citron (pour lutter contre les mauvaises odeurs).
  • À l’aide d’une éponge douce trempée dans ce mélange, frottez énergiquement les parois de votre machine afin d’éliminer toutes les bactéries. Assurez vous bien de vous occuper du moindre recoin, c’est souvent là que la plupart des saletés se cachent.

b. Le nettoyage de l’extérieur

Afin de limiter les risques de surchauffe et d’optimiser la performance énergétique de votre réfrigérateur, je vous conseille de dépoussiérer régulièrement la grille qui se situe à l’arrière de votre appareil.

  • Débranchez votre réfrigérateur
  • Pour nettoyer la grille située à l’arrière de l’appareil, utilisez votre aspirateur afin d’éliminer la poussière accumulée sur le condenseur. Vous faciliterez l'évacuation de la chaleur et améliorerez la performance énergétique de votre appareil.
  • pour les parois externes, vous pouvez utiliser une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle tout simplement. Attention à ne pas utiliser de produits abrasifs pour ne pas rayer ou abîmer les parois !

2) Comment bien utiliser son réfrigérateur ?


a. Bien ranger les aliments

La température de votre réfrigérateur n’est pas la même à chaque étage. C’est pourquoi je vous recommande de bien répartir vos aliments en fonction de la température à laquelle ils doivent être conservés.

  • Dans le bas du réfrigérateur, au dessus du bac à légumes, placez les aliments frais sensibles tels que la viande ou le poisson.  
  • Plus haut, rangez les autres produits frais tels que les produits laitiers, les charcuteries etc…
  • Dans le bac à légumes, vous pouvez stocker tous vos légumes verts et autres crudités
  • Dans la porte, rangez vos boissons, lait, beurre et oeufs, ainsi que les condiments qui nécessitent un stockage au frais.
  • Veillez bien à ne pas placer d’aliments trop près de la paroi du fond, ils risqueraient de geler et de perdre leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

b. Dégivrer régulièrement

Il est très important de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur/congélateur et cette étape ne doit surtout pas être négligée. En effet, votre appareil consomme 30% à 40% d’électricité en plus lorsque du givre s’accumule à l’intérieur.

  • La plupart des réfrigérateurs actuels disposent d’un système de dégivrage. Vous pouvez vous en rendre compte en vérifiant si il y a un petit orifice sur la paroi du fond de votre appareil. Si c’est le cas, vous pouvez passer cette étape. Sinon, ce procédé doit être réalisé tous les trois mois environ.
  • D’abord, videz complètement votre réfrigérateur et placez les aliments dans une glacière ou un endroit frais. Débranchez votre appareil et attendez quelques minutes jusqu’à ce que le givre commence à fondre.
  • Vous pouvez ensuite éliminer le givre soit grâce à une éponge préalablement humidifiée à l’eau chaude, soit en vous aidant d’une raclette en bois ou en plastique. Attention! N’utilisez surtout pas d’instrument en métal, cela risquerait de rayer et d’endommager les parois.
  • Essuyez bien les résidus d’eau, et le tour est joué! Vous pouvez remettre en place les aliments.

c. Bien ranger son frigo après le ménage ?

Il est très important d'organiser son frigo en fonction de la température qui y circule et des aliments que l'on y stock.

  • dans le bas du frigo au-dessus du bac à légumes, le plus froid (entre 0 et 2°C), placez les aliments sensibles comme le poisson ou viande.
  • sur les étagères supérieures, plus chaudes (entre 4 et 5°C), stockez les produits laitiers, les charcuteries, les plats cuisinés, etc…
  • rangez vos légumes dans le bac à légumes (environ 10°C), pour éviter qu’ils ne s’abîment.
  • dans la porte du frigo (entre 6 et 8°C) rangez vos boissons, lait, beurre, oeufs et vos condiments.

Pensez également à contrôler assez régulièrement la température de votre réfrigérateur, elle doit être comprise entre 1 et 4 degrés. Cette température est juste inférieure à la température minimale de croissance des salmonelles.

d. Vérifiez l’étanchéité de votre frigo !

Il est important que la porte du réfrigérateur soit bien étanche car sinon, l'appareil va perdre en fraîcheur et va donc entraîner une consommation d’électricité plus importante pouvant augmenter jusqu’à 20% !

Pour tester l’étanchéité de votre frigo il vous suffit de vous munir d'une feuille de papier. Fermez la porte de l'appareil sur la feuille et essayez désormais de la retirer. Si vous y parvenez sans résistance, c’est qu’il est temps de changer le joint !

Vous avez à présent tout ce qu’il faut pour avoir un réfrigérateur au top de sa forme!

Jean-Michel, coach-réparateur de PIVR

Suivez-nous !

Site Werepair.fr

Nos articles similaires

fonds réparation - William Boutet

Le fonds réparation, un dispositif véritablement efficace ?

lave-vaisselle bosch

Comment réparer votre lave-vaisselle Bosch ?

sèche-linge samsung

Comment réparer votre sèche-linge Samsung ?