plaques de cuisson

Que vous cuisiniez de temps en temps ou que vous soyez un véritable cordon bleu, vous en avez sûrement chez vous. Les plaques de cuisson sont devenues indispensables pour la plupart d’entre nous et c’est pourquoi il est important d’en prendre soin.

Voici mes conseils pour les chouchouter:

1) Éviter les projections

Pour éviter de passer trop de temps à nettoyer vos plaques, une des meilleures solutions reste de couvrir vos poêles/casseroles lorsque vous les utilisez. De plus, surveillez bien vos préparations pour éviter les débordements. Cela vous fera déjà gagner beaucoup de temps sur les étapes suivantes.

2) Dégraisser sa plaque de cuisson

Même si on prend ses précautions, les plaques de cuisson sont très exposées aux projections de graisses. De ce fait, il est très important de les dégraisser pour pouvoir maintenir une bonne hygiène alimentaire. Pour ce faire, il vous suffit de verser un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et de laisser agir quelques secondes. Essuyez avec une éponge humide, toute la graisse aura disparu!

3) Le nettoyage

a. Nettoyer ses plaques vitrocéramiques/à induction

Ces plaques sont très sensibles aux rayures, c’est pourquoi vous ne devez jamais utiliser d’éponge abrasive dessus, au risque de l’abîmer.Si vous voulez éviter que les taches s’incrustent, passez un coup d’éponge sur vos plaques directement après utilisation. En effet, les taches refroidies sont beaucoup plus difficiles à nettoyer. Cependant, si elles se sont déjà installées sur votre plaque, vous pouvez utiliser du Blanc de Meudon pour les retirer. Ce dernier est un produit naturel redoutable contre les taches. Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser une éponge douce!

b. Nettoyer ses plaques en fonte

Comme pour les plaques à induction et vitrocéramique, il vaut mieux nettoyer vos plaques en fonte directement après leur utilisation. Pour supprimer les taches sur vos plaques électriques, vous pouvez:

  • Brûler les salissures: Faites chauffer votre plaque électrique à fond pendant une dizaine de minutes. Une fois refroidies, les saletés seront beaucoup plus faciles à enlever. Néanmoins, je vous conseille de procéder à ce nettoyage juste après avoir utilisé votre plaque. Comme ça, vu que votre plaque sera déjà chaude, vous économiserez de l’électricité!
  • Frotter avec une éponge ou un grattoir: Contrairement aux plaques à induction et vitrocéramique, vous pouvez utiliser une éponge abrasive pour éliminer les taches sur votre plaque en fonte. De plus, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour plus d’efficacité.
  • Éliminer la rouille: La meilleure technique pour retirer les traces de rouille sur votre plaque de cuisson est de verser un peu de jus de citron et de sel sur les taches. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez pour enlever les résidus. Pour éviter l’apparition de la rouille, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile alimentaire sur les plaques à l’aide d’un chiffon.

c. Nettoyer sa plancha

Contrairement aux deux autres types de plaques, on pose les aliments directement sur la plancha. C’est pourquoi elle doit être soigneusement nettoyée après chaque utilisation. Quelques étapes à respecter pour une plancha toujours étincelante:

  • Retirez les plus gros résidus à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique. N’utilisez surtout pas de métal car cela risquerait de rayer la plaque.
  • Lavez la plancha encore tiède à l’eau et au liquide vaisselle. Si elle est vraiment sale, n’hésitez pas à rajouter un peu de vinaigre blanc.
  • Séchez bien la plancha avec un tissu doux.

N’oubliez pas: un entretien régulier est la clef de la durabilité de vos appareils. Alors, à vos éponges!

Jean-Michel, coach-réparateur de PIVR