Fini les lavabos remplis d’assiettes et couverts qui s’entassent, aujourd’hui nous allons parler de celui qui a sauvé les moins organisés d’entre vous: le lave-vaisselle.
La dernière fois, je vous ai donné les 5 conseils incontournables pour prolonger la vie de votre lave-linge (pour les retardataires, vous pouvez les retrouver ici). Pour le lave-vaisselle c’est plus simple, mais le secret est toujours dans la régularité d’exécution.
Quand l’eau est projetée sur votre vaisselle par les bras de lavage du lave-vaisselle, toutes les miettes et autre morceaux solides sont emmenés vers le fond de la machine. Si le filtre n’est pas parfaitement propre, l’eau s’écoulera moins facilement et votre vaisselle sera moins propre. C’est pourquoi je vous conseille de vérifier régulièrement la propreté de celui-ci. Si jamais le filtre est encrassé, un simple nettoyage à l’eau très chaude et au liquide vaisselle suffit pour lui rendre tout son éclat.
Comme je vous l’expliquais précédemment, les bras de lavage projettent l’eau sur la vaisselle, ce qui permet de la nettoyer. Cette eau est en cycle fermé lors du lavage, c’est à dire que votre lave-vaisselle réutilise l’eau plusieurs fois. Des morceaux risquent ainsi de passer à travers le filtre et de boucher les orifices des bras de lavage. C’est pourquoi il est primordial de les nettoyer régulièrement à l’aide d’une petite brosse pour les déboucher.
Tout comme le lave-linge, votre lave vaisselle s’encrasse un peu plus à chaque utilisation. Du calcaire et autres saletés se déposent un peu partout et cela risque d’endommager votre machine. Faire de longs programmes chauds permet ainsi d’éliminer certains de ces dépots qui usent les pièces de votre machine.
L’eau qui passe dans votre lave vaisselle est plus ou moins dure selon la ville dans laquelle vous habitez, c’est à dire qu’elle contient plus ou moins de calcaire. Pour lutter contre celui-ci et avoir une vaisselle éclatante à chaque lavage, je vous recommande d’utiliser ces deux produits:
Au fil des cycles de lavage, les graisses et le calcaire s’accumulent et nuisent au fonctionnement de votre lave-vaisselle. Pour y remédier, je vous conseille d’utiliser un produit nettoyant spécial lave-vaisselle une fois par mois en faisant tourner votre machine à vide et à haute température. Lorsque vous effectuez ce nettoyage, n’utilisez aucun autre produit ou détergent, le produit de nettoyage suffit!
C’est une petite astuce qui fait que le cycle de lavage se fera encore mieux si l’eau au démarrage est déjà chaude ;) !
En effet, pour des questions économiques et écologiques le lave-vaisselle doit bien être rempli pour lancer un cycle ! En revanche, si celui-ci est trop remplie et que la vaisselle est trop serrée, le lavage sera moindre car les gicleurs ne pourront pas nettoyer comme il faut partout et il vous faudra vous y reprendre à la main en avec de l’eau en plus, mauvais calcul en effet !
Il faut savoir que les poudres et tablettes pour lave-vaisselle ont besoin d’une petite quantité de graisses pour bien faire leur travail ! Sans elles, les détergents ne vont malheureusement faire que de la mousse ce qui est en plus mauvais pour la vaisselle.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour avoir une vaisselle étincelante!