Saviez-vous qu’un mauvais entretien de votre machine à laver entraîne des pannes plus fréquentes? Aujourd’hui, je vais vous parler des choses essentielles à faire pour que votre machine dure au moins 20 ans!
Ce n’est pas compliqué, il n’y a pas mille trucs à faire, mais il faut les faire souvent. Les voici:

1) Ne pas trop charger son lave-linge

Même si cela peut être tentant, il ne faut jamais remplir complètement sa machine à laver. En général il est conseillé de remplir au 3/4 votre tambour, mais selon le programme cela peut changer. Par exemple, pour des cycles courts, il ne faut pas remplir plus de la moitié du tambour! Toutes ces informations ainsi que d’autres informations pour l’entretien de votre machine à laver sont renseignées dans la notice, n’hésitez pas à vous y référer!

Mais pourquoi donc J-M?

En plus d’empêcher un lavage uniforme, une surcharge de linge peut entraîner l’arrêt de la machine. En effet, le moteur étant contrôlé par une carte électronique, s’il y a trop de charge dans le tambour, il va demander à la carte de lui fournir une puissance supérieure au seuil de sécurité du programme et donc la machine va se mettre en sécurité et arrêter l’essorage.

C’était la minute technique…

2) Ne pas mettre trop de lessive

De nos jours, les machines prennent de moins en moins d’eau. Il faut donc mettre moins de lessive car sinon celle-ci ne se dilue pas entièrement et va former des résidus qui vont encrasser votre lave-linge. Faites particulièrement attention aux lessives en poudre et à celles concentrées. En général les doses recommandées sur le paquet de votre machine sont un peu plus élevées et pousse à la surconsommation, faites bien attention!

3) Faire des lavages à chaud régulièrement pour un bon entretien

Et oui, il ne faut pas faire que des lavages à froid! Quand on fait souvent des machines à 30° ou 40°, il est important de faire régulièrement des cycles à 90° à vide ou avec du blanc. Le plus souvent, il s’agit du cycle coton mais regardez bien ce que votre sélectionneur indique. En faisant cela, vous enlèverez les résidus de lessive qui s’accumulent au fil du temps et ainsi redonnerez un coup de jeune à votre machine!

4) Mettre du nettoyant-détartrant ou du calgon

Chaque fois que vous faites un cycle avec votre machine, du calcaire se dépose. Celui-ci va diminuer l’efficacité de votre lessive, diminuer la performance de la résistance, causer une surconsommation d’énergie et va réduire la durée de vie de votre machine.

La solution, les produits spécialisés dans l’entretien de votre machine à laver

  • le nettoyant-détartrant spécial machine à laver, qui va enlever les dépôts de calcaire dans votre machine. Je vous recommande de l’utiliser le plus souvent possible (1 fois toute les 2 semaines environ)
  • le calgon, qui va empêcher le dépôt du tartre. Attention, il n’enlève pas les résidus déjà présent! Il faut donc l’utiliser à chaque lavage.

5) Attention au vinaigre blanc !

Il est vrai qu’avant, nous utilisions beaucoup le vinaigre blanc pour détartrer les machines. Cependant, les revêtements actuels des pièces ne sont plus les mêmes et donc sont plus facilement attaqués par le vinaigre. Je déconseille donc de l’utiliser, sinon vous risquez d’abîmer les pièces voir même de percer le joint de votre machine, ce qui entraînera des fuites!

Voilà voilà, maintenant vous savez comment bien entretenir votre machine, il n’y plus qu’à appliquer!

Jean-Michel, coach-réparateur de PIVR